green_fr (green_fr) wrote,
green_fr
green_fr

618510

Je continue à lire le livre de Feynman. Décidément, j’aime bien cet homme.

Un jour il visite sa femme à l’hôpital. En l'attendant il feuillette un magazine et trouve un article sur l’odorat des chiens. Tiens, dit-il, allons vérifier. Il donne à sa femme 6 cannettes de soda, demande d'en choisir une et de la garder pendant 2 minutes. Après il la trouvera à l’odeur.
A la fin il arrive à retrouver le livre que les invités prennent dans l’armoire juste pour l'ouvrir et le ranger immédiatement. Evidement, sa réputation de faker faisait que les invités cherchaient d’autres explications – « plus vraisemblables ».

Une autre histoire : Feynman travaille à Los Alamos. Manhattan project, top secret, clôture de barbelé. Dans la clôture – un trou. Comme ça, juste pour gagner un peu de temps et ne pas passer par l’entrée contrôlée.
Feynman veut voir comment réagit le gardien s’il rentre par l’entrée (votre badge, bonjour M. Feynman), sort par le trou, rentre par l’entrée (votre badge…), sort par le trou, etc. A la n-ième itération un officier l’attend à l’entrée.
Tout comme mon copain de l’université, qui a fait le même truc avec son chien. Le plus drôle c’est que la réaction était la même : le chien a montré les dents.

C’est assez amusant et ça m’arrive souvent de reconnaître mes amis de fac en Feynman.
Et moi, je me suis reconnu dans le Семь лепестков :
Les hommes sont toujours en compétition. Qui a la bite la plus grande, qui a passé l’examen le plus vite, qui a baisé le plus de femmes, qui a gagné le plus d’argent, qui a la voiture la plus rapide…
Je pense très souvent à la compétition qu'on a fait comme ça, juste pour nous entraîner avant les examens. Qui résout les problèmes de l'examen de l’année précédent plus vite que les autres.

Un autre lien entre Feynman et Hitchcock. « I confess » de ce dernier n'est pas très bien accueilli aux Etats-Unis, parce que la publique (majoritairement non catholique) ne comprend pas très bien la force du secret de confession. Surtout, si le « méchant » se confesse, et le « bon » prêtre est suspecté par la police.
C’est juste pour dire qu’il faut toujours réfléchir comment les autres comprennent ce qui est évident pour nous.
Et voilà Feynman. Avec son amour pour puzzles il étudie les coffres forts de Los Alamos. Très vite il trouve qu’ils ne sont pas aussi forts que ça. Surtout, si le propriétaire ne ferme pas la porte tout de suite après avoir pris les documents qui l’intéressent. Non, on ne voit pas le code « en clair », mais il suffit de « jouer » en peu avec des disques pour retrouver 2 derniers chiffres du code (il y en a trois en tout).
Feynman montre son exploit au responsable de la sécurité qui demande à tous les collègues de Feynman de changer les codes de leurs coffres forts. « Le danger pour lui n’était pas la mauvaise qualité des coffres forts, mais moi personnellement ! » Eh oui. Ce qui est évident pour Feynman peut être compris de 1000 autres façons.

A propos du film de Hitchcock : il a été tourné au Québec – la ville est pas mal. Je ne suis pas sur que ce soit vrai, mais on dit que c’est la plus vielle ville européenne en Amérique, et que c’est la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Les remparts (selon Hitchcock ils font penser à Jérusalem, mais ils me font penser plutôt à Autun), les rues pavées très courbées. Il faut y aller un jour.

Sinon, c’est la canicule, tout le monde se prépare à la chaleur. A la superette on voit une affiche avec des conseils aux vieux : rester dans l’ombre, boire beaucoup, passer 3-4 heures dans les espaces climatisés (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché).
Subscribe

  • Радости жизни найдут вас опять

    Действие первое. Получаю как-то мейл «смена номера телефона в вашем профайле, если это были вы — не обращайте внимания». При этом мейл от совершенно…

  • Как удачно я провёл этот день 10 лет назад

    С утра проспал сегодня будильник. Проснулся от того, что дети на батуте под окном прыгали. Встал, протёр глаза, пришёл на работу, получаю СМС-ку…

  • Фигаро

    У меня расписание в последнее время — то, что по-французски называется agenda du ministre (расписание министра). Забита каждая минута, огромный…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments