green_fr (green_fr) wrote,
green_fr
green_fr

612560

Une série des émissions sur Arté sur les « spin-doctor » (conseillers en relations publiques). Depuis les grands classiques (élection de Kennedy) jusqu’aujourd’hui. Une grande partie de l'émission a été consacrée aux élections russes de 1996, les interviews des gens prétendant que n’importe qui peut être élu président, s'il le souhaite, ce n’est qu’une question d’argent. La démocratie, quoi…

Dans la même émission : le virus « I love you ». Les conseillers de Clinton lui ont dit que le président d’un grand pays ne peut pas rester à côté de la question qui concerne autant de gens. Même s’il n'y connaît rien – il suffit de trouver « le spécialiste ». On le trouve, mais les conseillers disent qu’il n’a pas l’air d’un informaticien. Finalement il est remplacé par un autre (petit jesus aux cheveux longues, barbe, t-shirt), dont personne ne se sait plus aujourd’hui s’il était vraiment un informaticien.

Dans la même ligne : l'office de tourisme polonais fait la pub avec les images d’un « plombier polonais » - un grand épouvantail pendant le référendum sur la constitution.
Evidement, le « plombier » n’est pas un vrai plombier, mais un mannequin.

Et encore : Hitchcock prépare le remake de son « L’homme qui en savait trop ». Il cherche un comédien pour le rôle (assez épisodique) d’ « un ambassadeur qui pourrait être tué par les terroristes ». L’agence de casting lui envoie une dizaine des comédiens qui ont déjà joué des ambassadeurs, ministres, banquiers, etc. Tous en costume - cravate, petite barbe « de ministre ».
Hitchcock demande les photos des vrais ambassadeurs à New York – personne n’est barbu.

Puisqu’on parle de Hitchcock : son « La main au collet » n'est pas accepté par la censure. Hitchcock ne veut rien changer dans la scène jugée trop érotique, il remplace juste les saxophones par les violons – et ça passe.

J’ai commencé à lire « Vous voulez rire monsieur Feynman » (la traduction plus adéquate sera « Vous plaisantez monsieur Feynman », mais bon, qu’est-ce qu’on peut attendre des gens qui ont mis « Le cours de physique de Feynman » dans la catégorie de « Mécanique cantique » (sic)).
Sans doute, il était un homme très difficile à vivre avec (trop présomptueux, limite effronté), mais qu’est-ce qu'il est génial !
Le foyer de MIT (surtout l’épisode avec le vol des portes d’appartement des « polars ») m’a fait penser à mon alma mater.
Et sa façon de dire la vérité littéralement en mentant de facto. J’avais la même habitude que j’ai abandonnée après avoir entendu une blague. Un homme rentre de chez sa maîtresse, passe chez un poissonnier et demande de lancer le poisson par dessus le comptoir pour qu’il puisse dire que « il l’a attrapé » (en russe le même verbe que pour « capturer »).

Un site en cas des crises de « recherche de soi » : Informaticiens sans frontières. Ils recherchent constamment des volontaires pour des programmes humanitaires dans le monde entier. Par exemple, l'association ICvolunteers, avec la description des projets réels sur leur site.
Subscribe

  • Отравление Навального

    Все уже видели фильм? Если вдруг нет — крайне рекомендую. Дальше будут спойлеры :-) Помимо очевидного (надо быть хорошим, а плохим быть —…

  • Le Monde: covid, корона Мадагаскара

    Подписался несколько месяцев назад на еженедельный дайджест и не могу нарадоваться. Читать ежедневную газету я не могу (времени нет) и не хочу (мне…

  • Invalides : Comme en 40

    Сходил на  выставку про 1940 год в Инвалидах. Достаточно мрачная, как заметил igparis, выставка, но я не увидел там излишнего нагнетания…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments