green_fr (green_fr) wrote,
green_fr
green_fr

619710

Au Louvre je suis passé aux salles grecques. J’ai appris tout de suite un mot : « coroplathe » - fabricant des poupées en argile, littéralement « modeleur de jeunes filles » en grecque.
La première racine « coré » (« couros » pour le masculin) est utilisée pour désigner la personne inconnue dont la statue (ou une partie) est retrouvée. C'est-à-dire, si on ne sait pas que le bout du genou est d’Athéna, il faut écrire « le bout du genou de la coré » (ou « du couros », si le spécialiste est capable de voir la différence au niveau du bout du genou).

La bonne nouvelle est à la une de Le Monde : encore une ville française dans la liste de la patrimoine mondiale de UNESCO ! Cette fois il s’agit du centre du Havre, un formidable exemple de l’architecture d’après guerre et de l’utilisation du béton.
Je ne crois pas qu’il existe dans la liste un autre site présenté par un article sans photo.

Dans le même journal : questionnaire sur les religions dangereuses. Voyez-vous le danger de l’Islam ? Pensez-vous que l’Islam est un danger pour votre pays ? Quelle est la religion la plus dangereuse au monde ?
C’est surtout la dernière question qui m’a amusé. Les Européens – tous comme un – répondent Islam. Les Palestiniens et Libanais – Judaïsme. Les Turcs – Christianisme. Chacun a ces problèmes.
Je ne peut traiter les résultats qu’en dérivant qu’il n’y a pas de religion dangereuse. La religion est un moyen simple de souder les amis ou regrouper les ennemies, mais ce n’est pas une cause en soi.

J’aime bien la rubrique « carnet du jour » dans Le Monde. Les annonces mondaines : mariages, décès, anniversaires, etc. Aujourd’hui au métro j’ai vu quelqu’un qui lisait ça.
Subscribe

  • L'Anomalie

    В начале года был выпуск La Conversation Scientifique с совершенно ни о чём не говорящим названием «Que veut dire „être normal“?» (Что такое «быть…

  • П.В. Маковецкий «Смотри в корень!»

    На днях наткнулся взглядом на старую книжку «Смотри в корень!» Маковецкого, взял с полки — и чуть ли не на едином дыхании снова её прочитал.…

  • Красные цепи, Flic, Мир глазами Гарпа

    По наводке catpad прочитал «Красные цепи» Константина Образцова — книгу, ладно о которой, об авторе которой нет статьи в Википедии :-)…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments